Le Musèe

Le musée est une structure privée, fondée et agrandie grâce à une activité de volontariat et un esprit d’abnégation qui font face tous les jours à des difficultés et à des obstacles non négligeables.

Loin de l’équivalence musée-mort, il est la présentation et la récupération de notre culture, afin de favoriser les activités didactiques et le développement social.

Ceci est confirmé par les nombreuses initiatives culturelles, organisées en particulier ces dernières années, en collaboration avec la Maison-Musée « Antonino Uccello » de Palazzolo Acreide. Le but a été celui d’établir un dialogue entre le monde de l’école et les musées faisant partie du réseau muséal de la culture hybléenne, en exhortant les jeunes à prendre conscience des potentialités économiques qui peuvent naître grâce à une correcte utilisation du patrimoine culturel et historique, sans oublier l’environnement.

Il est géré par L’Association pour la Conservation de la Culture Populaire des Monts Hybléens. Il comprend neuf unités muséales : la maison du paysan, a casa ro massaru, le pressoir à vin, u parmientu, l’atelier du forgeron, a putia ro firraru, la maison de l’ouvrier agricole (fermier), a casa ro iurnataru, l’atelier du chaudronnier, a putia ro quarararu, l’atelier du menuisier, a putia ro falignami, l’atelier du cordonnier et du repriseur d’assiettes, a putia ro scarparu e r’appuntapiatti, l’immeuble où est situé le laboratoire didactique comprenant aussi les sections suivantes : le cycle du blé, travailler et modeler la pierre dans le Val de Noto, l’art populaire, l’atelier de couture et les vêtements populaires, le centre de documentation de la vie populaire des Monts Hybléens et le Moulin à eau de Sainte-Lucia, situé sur le territoire de Palazzolo Acreide.

 

Copyright © Museo “ I luoghi del lavoro contadino”. Tutti i diritti riservati. All Rights Reserved.