Le moulin à eau Sainte Lucia

MOULIN A EAU "SAINTE LUCIA"

PALAZZOLO ACREIDE

VALLEE DES MOULINS

Unitè n. 9

Le moulin à eau Sainte Lucia, situé dans la vallée des moulins à Palazzolo Acreide, est le quatrième d'une série de moulins mis en mouvement par les eaux du torrent Purbella. Sa présence est confirmée déjà au XVI siècle. Le moulin est encore intact dans sa structure; situé à l'intérieur d'une vallée encore vierge, ombragé par des chênes et des noyers.

A l'intérieur du moulin a été réalisé le Musée des meules du grain, des photos, des graphiques, des textes, des meules de différentes formes et période historique illustrent l'évolution de la technique de mouture des céréales de la préhistoire jusqu'à l'utilisation de l'énergie hydraulique.

Après des décennies d'inactivité, en décembre 2000, suite à une restauration de tous les éléments techniques, l'activité meunière a pu être réactivée.

Un long travail de récupération d'un bien culturel qui permet une lecture, soit une vision du moulin plus définie et qui a comme dénominateurs communs, l'identité, l'histoire et la culture du territoire hybléen.

Pour la visite, la réservation est indispensable. Pour des raisons de sécurité il est interdit de rejoindre le moulin par ses propres moyens.

Garer votre voiture sur le parking en face du cimetière et rejoindre le moulin à pied ou utiliser le service navette s'il est actif. Distance : 500m.





Copyright © Museo “ I luoghi del lavoro contadino”. Tutti i diritti riservati. All Rights Reserved.